vendredi 23 octobre 2009

La réponse


Si "voyelle" est apparent, alors (voy => pair) n'est vrai que si "pair" est au dos. Il faut donc retourner la carte "voyelle".
Si "consonne" est apparent (autrement dit si "voyelle" est faux), que le chiffre soit pair ou impair, la table de vérité dit que dans tous les cas, (voy => pair) est vrai, donc inutile de retourner la carte.
Si "pair" est apparent ("pair" vrai), alors idem: que la carte au dos soit une voyelle ou une consonne, la table de vérité dit que dans tous les cas, (voy => pair) est vrai, donc inutile de retourner la carte.
Si "impair" est apparent ("pair" faux), alors (voy => pair) n'est vrai que si "voyelle " est faux, autrement dit s'il y a une consonne au dos de la carte. Il faut donc aussi retourner la carte "impair".
Il faut donc retourner A et 9.

Un fort pourcentage de gens répondent faussement à ce test (autour de 80%) alors même qu'ils ont atteint le stade dit "des opérations formelles", selon la terminologie de Piaget. Le psychologue Olivier Houdé explique cela en disant que dans ce genre de tâche, le sujet est fortement enclin à répondre selon ce que lui dictent les aires visuo-perceptuelles du cerveau plutôt que le cortex frontal où se trouve le siège de la logique. Autrement dit, il explique cela par un "manque d'inhibition".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire